Objectifs du site
ID-Botanica a pour objectifs :
- de présenter l’ensemble des plantes spontanées et les principales plantes cultivées de France métropolitaine et de La Réunion.
- de proposer une clé de détermination la plus simple et la plus complète possible pour permettre l’identification d’une plante quelconque rencontrée sur ces territoires.
Espèces concernées
Le site concerne les plantes vasculaires (c’est-à-dire l’ensemble des végétaux à l’exclusion des algues et des mousses).
Il tend à être exhaustif au rang de l'espèce, sauf pour certains groupes complexes de France métropolitaines (il s’agit des genres Rubus, Hieracium et Taraxacum, qui sont affaire de spécialistes).
Référentiel
Nous utilisons le référentiel TAXREF, référentiel taxonomique pour la faune, la flore et la fonge de France, métropolitaine et outre-mer, élaboré par le Muséum National d’Histoire Naturel, et consultable sur le site de l’INPN. ID-Botanica intègre la version 7.0 de TAXREF, de novembre 2013 et une actualisation est en cours avec la version 14.0 de décembre 2020.
Ce référentiel est considéré comme exhaustif pour les espèces spontanées. Des espèces non intégrées dans TAXREF sont également ajoutées (espèces cultivées)
Informations présentées dans ID-Botanica
Pour chaque espèce, le site présente au minimum :
- le nom scientifique actuel de l’espèce et le nom de la famille,
- le statut de l’espèce sur le territoire,
- le lien vers le site de l’INPN,
- des liens vers d’autres sites internet.
Le site présente également, en fonction de l’avancement du travail pour chaque espèce :
- des caractères distinctifs de l’espèce (informations permettant de la distinguer des espèces les plus proches présentes sur le même territoire),
- des informations sur la répartition de l’espèce, sur son habitat ou sur ses exigences écologiques,
- une ou plusieurs photos,
- des liens vers d’autres sites internet jugés pertinents pour la connaissance de l’espèce,
- des informations complémentaires sur les taxons inférieurs (sous-espèces, variétés), et accessoirement sur l’utilisation de l’espèce.
Sources des informations présentées
Nous utilisons des ouvrages de référence sur la flore de France et divers sites internet. La source est systématiquement indiquée sous forme d’un code entre parenthèses. Les sources utilisées sont répertoriées sur cette page.
Outre les données de l’INPN, les principales sources d’informations utilisées pour la France métropolitaines sont :
- La Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes par l’abbé H. Coste (1901-1906). L’ensemble des espèces décrites dans cet ouvrage sont référencées (le n° correspondant est indiqué). L’ensemble des données descriptives des espèces sont intégrées, ou sinon remplacées par des données plus récentes.
- Les suppléments à la Flore de H. Coste (1984-1997).
- Flora Gallica – Flore de France, de J.-M. Tison & B. de Foucault (2014). Le référencement sur ID-Botanica est en cours (le n° de page de la flore est alors indiqué). Des renseignements précieux y sont extraits, tels que la répartition actuelle et l’habitat de l’espèce.
Et pour la Réunion :
- La Flore des Mascareignes – éd. ORSTOM / IRD (1976-2008)
- Le site internet mascarine.cbnm.org du Conservatoire Botanique National de Mascarin.
Liens vers les sites internet
Le lecteur est invité à consulter les sites internet dont les liens sont indiqués pour chaque espèce. Ils ont été sélectionnés pour la qualité des informations et/ou des illustrations présentées, de manière à compléter les informations minimales présentées sur ID-Botanica .
La clé de détermination ID-Botanica
Cette clé de détermination originale constitue la motivation première pour la création du site. Il s’agit d’une clé interactive qui calcule à chaque étape le critère le plus pertinent en fonction des critères précédemment renseignés, avec la possibilité de ne pas répondre à toutes les questions. La clé s’adapte donc à chaque situation.
Toutes les espèces de France métropolitaine présentées sur ID-Botanica n’ont pas encore été intégrées à la clé de détermination pour ce territoire, mais les plus courantes y figurent, notamment toutes les espèces de la flore de H. Coste (ouvrage qui a constitué le point de départ pour la réalisation de la clé) et les principales espèces nouvellement introduites, soit la très grande majorité des espèces spontanées susceptibles d’être rencontrées.
Il s’agit d’une clé évolutive et une multitude de critères peuvent encore être ajoutés. Une clé similaire est en préparation pour les espèces de La Réunion. Malheureusement, la construction de ces clés évolue peu actuellement faute de temps disponible.
Participation des internautes
Nous envisageons de permettre aux internautes de faire des observations sous forme d’un commentaire libre en dessous de chaque espèce. Cela permettra de corriger certaines erreurs et d’enrichir les informations. Dans l’attente de cette possibilité, nous vous invitons à nous faire part de toutes vos observations en passant par l’adresse id-botanica@orange.fr
P. ANTOINE, janvier 2021