ID-Botanica : présentation

Objectifs du site

ID-Botanica a pour objectifs :

Espèces concernées

Le site concerne les plantes vasculaires (c’est-à-dire l’ensemble des végétaux à l’exclusion des algues et des mousses).

Il tend à être exhaustif au rang de l'espèce, sauf pour certains groupes complexes de France métropolitaines (il s’agit des genres Rubus, Hieracium et Taraxacum, qui sont affaire de spécialistes).

Référentiel

Nous utilisons le référentiel TAXREF, référentiel taxonomique pour la faune, la flore et la fonge de France, métropolitaine et outre-mer, élaboré par le Muséum National d’Histoire Naturel, et consultable sur le site de l’INPN. ID-Botanica intègre la version 7.0 de TAXREF, de novembre 2013 et une actualisation est en cours avec la version 14.0 de décembre 2020.

Ce référentiel est considéré comme exhaustif pour les espèces spontanées. Des espèces non intégrées dans TAXREF sont également ajoutées (espèces cultivées)

Informations présentées dans ID-Botanica

Pour chaque espèce, le site présente au minimum :

Le site présente également, en fonction de l’avancement du travail pour chaque espèce :

Sources des informations présentées

Nous utilisons des ouvrages de référence sur la flore de France et divers sites internet. La source est systématiquement indiquée sous forme d’un code entre parenthèses. Les sources utilisées sont répertoriées sur cette page.

Outre les données de l’INPN, les principales sources d’informations utilisées pour la France métropolitaines sont :

Et pour la Réunion :

Liens vers les sites internet

Le lecteur est invité à consulter les sites internet dont les liens sont indiqués pour chaque espèce. Ils ont été sélectionnés pour la qualité des informations et/ou des illustrations présentées, de manière à compléter les informations minimales présentées sur ID-Botanica .

La clé de détermination ID-Botanica

Cette clé de détermination originale constitue la motivation première pour la création du site. Il s’agit d’une clé interactive qui calcule à chaque étape le critère le plus pertinent en fonction des critères précédemment renseignés, avec la possibilité de ne pas répondre à toutes les questions. La clé s’adapte donc à chaque situation.

Toutes les espèces de France métropolitaine présentées sur ID-Botanica n’ont pas encore été intégrées à la clé de détermination pour ce territoire, mais les plus courantes y figurent, notamment toutes les espèces de la flore de H. Coste (ouvrage qui a constitué le point de départ pour la réalisation de la clé) et les principales espèces nouvellement introduites, soit la très grande majorité des espèces spontanées susceptibles d’être rencontrées.

Il s’agit d’une clé évolutive et une multitude de critères peuvent encore être ajoutés. Une clé similaire est en préparation pour les espèces de La Réunion. Malheureusement, la construction de ces clés évolue peu actuellement faute de temps disponible.

Participation des internautes

Nous envisageons de permettre aux internautes de faire des observations sous forme d’un commentaire libre en dessous de chaque espèce. Cela permettra de corriger certaines erreurs et d’enrichir les informations. Dans l’attente de cette possibilité, nous vous invitons à nous faire part de toutes vos observations en passant par l’adresse id-botanica@orange.fr

P. ANTOINE, janvier 2021